Chantier public

Mettez en pratique les concepts et déclinez les en actions concrètes de progrès.

Soyez entreprise hôte de votre région – Contactez nous !

Vos avantages

Une participation gratuite pour l’un de vos collaborateurs.
Une concentration de nombreux regards neufs sur votre problème à résoudre; diverses compétences regroupées pour vous.
A la fin du chantier, un de vos problèmes concrètement résolu de manière pérenne.

Objectifs

Le chantier public consiste en une formation-action de 3 jours, durant laquelle nous appliquerons le principe du « apprendre en faisant ».
En effet, il s’agit d’appliquer la méthodologie ciblée à une problématique choisie dans une entreprise qui nous accueille et d’aller au bout de la méthode tout en résolvant un problème concret, jusqu’à la mise en place des verrous assurant la pérennité du traitement.

Thématiques proposées

Nous organisons actuellement des chantiers publics sur les quatre thématiques fondamentales de l’Amélioration Continue, à savoir : 5S, Bonnes Pratiques, Méthodologie de Résolution de Problème et Management visuel de la Performance.

Les journées

Quelle que soit la thématique en question le chantier public est déclinée comme un petit « chantier Kaizen ». Ceci induit qu’on y appliquera les principes fondamentaux de l’Amélioration Continue et en particulier le Plan Do Check Act.
L’action se passera essentiellement sur le terrain, dans les ateliers de l’entreprise hôte. Notre consultant guidera vos équipes au long de la méthodologie choisie, depuis la compréhension et la quantification du problème envisagé jusqu’à la mise en place de solutions, des verrous nécessaires à la pérennité des actions menées et des indicateurs pour le suivi à long terme de la performance obtenue.

Vos standards portés par DigitaLEAN

Nous incluons dans ce chantier public une présentation de notre plateforme DigitaLEAN, l’outil de gestion en ligne des Bonnes Pratiques développé par Pilotage et Compagnies. Venez découvrir comment formaliser efficacement une bonne pratique, comment former les utilisateurs, comment tester leur compréhension, comment auditer la bonne utilisation sur le terrain et tout cela grâce au numérique. Le 4.0 ? Et si c’était aussi pour vous !

digitaLEAN
pilorage et compagnies public concerné2

Public concerné

Opérateurs, techniciens,
chefs d’équipe

pilotage et compagnies duree

Durée

3 jours

pilorage et compagnies localisation2

Où ?

Sur le terrain, dans les ateliers de l’entreprise hôte

pilorage et compagnies programme2

Programme

J1 : formation, observation
J2 : résolution de problème
J3 : formalisation, pérennisation

Un chantier dans l’industrie du secteur Automobile

Les enjeux sont les suivants:

  • Améliorer l’ergonomie du chantier de 20% (méthode de chiffrage interne) par la réalisation d’aménagements ergonomiques qui réduisent les phases pénalisantes des opérateurs.
  • Gagner 40 secondes de temps de cycle par pièce dans le périmètre concerné.

Observation sur le terrain, réflexion et recherche de meilleur équilibrage notamment par l’élimination des gestes néfastes, concertation et élaboration de solutions applicables, réalisation concrète dans l’atelier conduisent au résultat:

Ergonomie ET productivité

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Appelez-nous

Envoyez-nous un message

Contactez-nous !