Thematiques

Bénéficiant de 75 années d’expérience cumulées dans tous les secteurs (industrie, services, santé, administration…) et sur toutes les activités de progrès possibles, nos consultants sont en mesure si le besoin s’en fait sentir de façonner une méthodologie spécifiquement adaptée à votre problématique particulière, en prenant de meilleur de ceci, en évitant les pièges de cela..

Cette faculté d’adaptation repose sur une maitrise parfaite des thématiques classiques qui permettent de générer l’immense majorité des progrès souhaités:

Principes fondamentaux

Adoptez une nouvelle posture face aux irritants rencontrés quotidiennement dans la mise en œuvre de vos process. Apprenez à focaliser sur ce qui est important aux yeux de vos clients. Réussissez à emmener l’ensemble de vos collaborateurs sur la voie du progrès permanent grâce à un discours éclairant. Maitrisez les principes fondamentaux !

5S

Améliorez la sécurité, l’efficacité et l’image de votre activité en mettant sous contrôle le rangement, la propreté et la rigueur des postes de travail. Le bloc opératoire ou le paddock de F1 sont des endroits où la rigueur règne en maître et où la performance en découle directement.

Méthode de Résolution de Problème

Apprenez à maitriser les outils permettant de caractériser un problème, de l’analyser factuellement, de trouver des causes racines et d’échafauder des solutions pérennes. Faites-en sorte que vos équipes n’acceptent plus de vivre avec des problèmes récurrents.

Bonnes Pratiques

Découvrez les différentes manières de consigner les meilleures façons de faire afin d’en faire des bases pour la maitrise des processus, pour la formation des nouveaux arrivants, pour l’audit par le management. Vous ferez alors le constat que mettre sous contrôle les pratiques augmente considérablement l’efficacité collective.

Management Visuel de la Performance

Rendez les performances de vos organisations visibles et facilement interprétables. Instaurez des rituels d’animation de la performance à intervales de temps courts de la performance. Mettez en place des principes d’escalation des problèmes vers le management. Pour finir pilotez des actions court terme de progrès immédiat.

SMED

Impliquez vos collaborateurs dans une recherche basée sur l’observation et très structurée de solutions concrètes et généralement à bas coût permettant de gagner un temps conséquent sur les changements d’outil, de série ou de campagne de production. Mettez en place un suivi de cette performance.

Maintenance Autonome

Faites de vos opérateurs des utilisateurs éclairés de leurs machines. Impliquez les dans la maintenance des premiers niveaux de leurs équipements. Obtenez d’eux qu’ils ne banalisent plus les anomalies constatées sur les machines mais, au contraire, qu’ils s’impliquent dans leurs prises en compte et leurs résolutions.

TRS

Mettez en place un système structuré de mesure du fonctionnement de vos machines. Faites la part des choses entre Disponibilité, Performance et Qualité pour comprendre les pertes constatées. Recueillez les bonnes informations pour construire des plans d’action adaptés au réel besoin ponctuel d’un équipement.

Flux Tirés

Devenez maitre dans l’art de piloter vos flux internes ou externes en appliquant des principes simples de nivellement, de constitution de lot maitrisée, de buffers calculés au juste nécessaire et d’ordonnancement rationnel des productions. Laissez vos flux tirés par la consommation du client immédiat.

Kanban

Construisez des systèmes simples et visuels permettant la gestion des stocks dont vous avez besoin. Ne voyez plus jamais un poste de travail s’arrêter à cause d’une rupture d’approvisionnement. A l’inverse ne constatez plus jamais de poste qui croule sous des encours inutiles à l’amont ou à l’aval du flux.

Juste à Temps

Découvrez la notion de Temps de Takt, équilibrez les postes de votre ligne de production sur cette valeur et favorisez le travail en pièce à pièce (One Piece Flow). Sachez équilibrer votre ligne de production avec un nombre variable d’opérateur afin de coller au mieux au besoin client du moment. Luttez contre la Surproduction source de gaspillages.

Conception de process

Apprenez à vos équipes à concevoir des postes de travail où tout est réfléchi afin de permettre la mise en œuvre de la valeur ajoutée avec le minimum de déperdition. Stop aux gestes inutiles, finis les déplacements superflus, plus d’attentes improductives, plus d’en-cours inutiles…

Autoqualité

Emmenez vos opérateurs dans une démarche de lutte contre la découverte tardive des défauts fabriqués. Mettez en place les matrices d’Autoqualité et favorisez les dispositifs anti-erreur, l’autocontrôle, les contrôles Automatiques Intégrés ainsi que le respect des Bonnes Pratiques documentées. Le défaut ne doit plus être considéré comme une fatalité !

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