yaay

C'est quoi une démarche de progrès ? 

Les outils du Lean permettent d’améliorer les performances. Mis en œuvre dans une démarche de progrès, ils délivrent leur pleine puissance et l’organisation devient ainsi plus apprenante, plus agile, ses membres plus autonomes, les progrès plus rapides, les résultats pérennes…
Plus qu’une boîte à outils, plus qu’une méthode, une démarche structurée mène à construire un système de management favorisant une évolution de la culture vers celle du progrès permanent :

« qu’ai-je fait aujourd’hui qui fait que demain sera meilleur ? »

cord 150x150
demarche1

DÉMARCHE STRATÉGIQUE

Une démarche de progrès consiste à installer progressivement une culture de l’amélioration continue dans l’entreprise, touchant tous ses niveaux hiérarchiques, et se construisant sur la base d’actions concrètes de terrain.

demarche2

DU TOP DOWN AU BOTTOM UP

Démarche plutôt « top down » au départ car généralement initiée par la direction, elle devient rapidement « bottom up » car c’est sur le terrain que la résolution des problèmes s’opère.

demarche3

ETAT DES LIEUX ET VISION

Une bonne connaissance de la situation de départ est nécessaire, ainsi que la vision de la situation future souhaitée par et pour l’organisation.

C’est ce qui permet de dessiner la feuille de route, à savoir la liste des activités à mener pour progresser conformément au plan.

"Le genre humain  a toujours été en  progrès  et continuera toujours de l'être à l'avenir, ce qui ouvre une perspective à perte de vue"

E.KANT

demarche4

MODE CHANTIER

Le travail sur le terrain, en mode chantier, est privilégié car étant le plus efficace à résoudre concrètement les problématiques en même temps que conduire le changement nécessaire à l’adoption durable de nouvelles bonnes pratiques opérationnelles.

demarche5

PILOTE DE PROJET

Un pilote de projet doit porter la démarche afin de veiller à la réalisation des actions, sans laquelle aucun progrès n’est possible.

demarche6

PILOTAGE DE LA DEMARCHE

Il devra être supporté par un Comité de Pilotage composé de membres de la Direction, chargé de cadrer, faciliter et soutenir la démarche en veillant à la mise en œuvre des différents points de sa structuration.

demarche7

3 FAMILLES DE PROCESSUS

La démarche devra progressivement être présente dans les 3 principales familles de processus de l’organisation :

-Réalisation (via les chantiers de progrès)

-Support (pour réunir les conditions de leur réussite)

-Pilotage (pour garantir la cohérence avec la Vision)

demarche8

CONVERGENCE DES ACTIONS

C’est la convergence des actions qui permet, chemin faisant, de construire un management « Lean », à savoir celui qui focalise les énergies pour allier la satisfaction de toutes les parties prenantes à la croissance de l’organisation.

"Améliorer en performance pour assurer durablement la performance globale de l'organisation et de son environnement"

Contactez-nous !