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Série Expertise – Episode 1 – Introduction

Nous avons commencé à côtoyer l’Amélioration Continue formelle au cours de l’année 1995. Depuis le milieu des années 80 nous avions fait vivre des Cercles de Qualité dans nos ateliers mais les animateurs de ces cercles le vivaient comme quelque chose d’imposé, comme une corvée. On ne peut pas dire que ces Cercles de Qualité aient, à l’époque, généré une dynamique de progrès permanent. Certes, leur vocation était bien de résoudre les problèmes rencontrés et quiconque résout ses problèmes progresse mais il manquait quelque chose d’essentiel : Les Principes Fondamentaux de l’Amélioration Continue sur lesquels faire reposer toute démarche dont la vocation est de devenir une lame de fond destinée à bouleverser durablement les pratiques dans l’entreprise.

Changer durablement les pratiques dans les entreprises que nous accompagnons est un sérieux défi. Cela correspond à un changement total de façon de penser, de paradigme. Nous avons tous une tendance naturelle à faire « comme on a toujours fait » et ce qui va permettre à un groupe de travail de penser autrement par rapport à d’habitude, c’est le fait que l’animateur fasse son travail de guide en ayant très clairement en tête tous les principes fondamentaux de l’Amélioration Continue et en s’y référant en permanence, sans déroger, sans dévier d’un pouce.

« Ne pas donner l’impression de sortir un lapin de notre chapeau… »

lapin chapeau

La référence permanente aux principes va devenir la règle du jeu pendant toute la durée du chantier en question et, comme toute règle du jeu, il faut qu’elle soit connue de tous les participants. De ce fait nous présentons ces principes systématiquement en début de chantier pour que le jeu soit clair. En effet dans la suite du chantier si nous nous trouvons en situation de réfuter une proposition faite par un membre du groupe parce qu’elle viole un des principes, il sera important pour nous de ne pas donner l’impression de sortir un lapin de notre chapeau comme pour emmener le groupe exactement là où on veut, comme si les solutions étaient connues d’avance et que le chantier n’était que pure démagogie. A ce moment-là, parce que les principes auront été présentés en amont comme des règles du jeu, alors nous serons crédibles dans notre argumentaire pour réfuter l’idée et nous garderons la confiance du groupe de travail.

« Notre métier aussi est sujet à l’Amélioration Continue ! »

Ces Principes Fondamentaux, nous les avons appris de nos pairs, les consultants qui nous accompagnaient à l’époque ; nous sommes allés à la source, au Japon, à plusieurs reprises, auprès de Masaaki Imai et de Noriaki Kano entre autres pour en approfondir la compréhension et ainsi la maîtrise et bien sûr, nous les enrichissons de nos expériences propres acquises au sein des entreprises dans lesquelles nous intervenons. Notre métier aussi est sujet à l’Amélioration Continue !

Notre conviction est que c’est à force de résoudre les problèmes de l’entreprise en mode Chantier, dans le strict respect des principes fondamentaux que cela peut devenir un réflex, la norme, la nouvelle façon de penser, la nouvelle façon de se comporter, le nouveau paradigme. Alors, lorsque l’usage dans l’entreprise est de s’attaquer sans retard aux problèmes qui surviennent et dans le respect des principes fondamentaux, alors là, oui, on peut parler de dynamique d’Amélioration Continue.

« Le socle en est fort et chaque niveau supporte les strates supérieures. »

Pyramide

A force de travailler sur ces principes, nous avons pris l’habitude de les représenter et, bien sûr, de les présenter sous la forme d’une pyramide. Le socle en est fort et chaque niveau supporte les strates supérieures en allant du plus conceptuel vers le plus appliqué, en allant de l’état d’esprit vers la recette à appliquer et les outils qu’elle amène à utiliser. Ainsi les articles qui suivront dans cette série seront à considérer comme des briques qu’il conviendra d’empiler pour former la pyramide ; Nous vous en donnons dès maintenant la vue d’ensemble.

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