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S’adapter ou… disparaître ?

        L’entreprise voit aujourd’hui toute son organisation challengée par la crise sanitaire et ses conséquences économiques.

        Que l’on considère la Main d’œuvre, les Méthodes, l’utilisation des Machines, la gestion des Matières ou bien le Milieu global dans lequel le travail doit être accompli, absolument tout est en cours de remise en cause.

        Pour que les lendemains restent souriants, que les emplois soient garantis, que la pérennité soit assurée, que les résultats soient au rendez-vous, il faut que l’entreprise se réinvente et pour ce faire toute l’intelligence collective sera nécessaire.

« Charles DARWIN nous avait alertés… »

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Le TELETRAVAIL a fait une percée et nous oblige à créer de nouvelles façons de travailler ensemble. Les relations entre collègues ou entre managers et managés ne sont plus les mêmes, les façons de partager les informations doivent être révisées, de nouveaux outils numériques doivent être maîtrisés par tous pour rendre nos visio-conférences plus simples, plus pratiques, plus efficaces. Il y a là un formidable chantier à mener avec les collaborateurs concernés pour élaborer les fonctionnements efficaces du futur proche.

Du point de vue de la PRODUCTION, les défis ne sont pas des moindres. Certains collaborateurs ont été contraints de s’absenter et ce de manière durable ; la demande client aussi bien que les approvisionnements ont été chamboulés ; la prise en charge des gestes barrières et de la distanciation sociale sont autant de facteurs qui obligent l’entreprise à rebattre les cartes, à partager le travail différemment, à faire apparaitre de nouvelles tâches.

Alors que l’on dit qu’il faut du temps pour changer une habitude, cette mutation-là doit être immédiate et malheureusement durable car il ne s’agit pas cette fois de s’améliorer mais de limiter les dégâts causés par la conjoncture. Plus que jamais il est nécessaire d’écrire les bonnes pratiques opérationnelles, plus que jamais il faut être flexible, plus que jamais il est nécessaire de former efficacement les collaborateurs à ces nouvelles pratiques et plus que jamais il est nécessaire de construire très vite les routines d’audit du terrain par le management de proximité pour garantir la mise en œuvre correcte de ces bonnes pratiques.

En termes de SUPPLY CHAIN le travail est énorme. Parce que tout le tissu économique est touché, les demandes Client sont susceptibles d’avoir été impactées et les approvisionnements perturbés. Si l’on considère également le potentiel brassage physique des opérateurs évoqué précédemment, on arrive à la nécessité de produire en plus petits lots et sur des process équilibrés à des rythmes différents par rapport au passé récent et avec des tâches de gestion sanitaire en plus (Flux de personnel, Désinfection fréquentielle des outils et des machines, Quarantaine des encours entre postes etc…).

Voici d’ailleurs deux thématiques de chantiers évidentes à mener : l’une pour apprendre à changer de campagne plus rapidement afin de ne pas dégrader la productivité en changeant plus souvent, l’autre pour apprendre à équilibrer un process alourdi par les contraintes, sur la base d’un nouveau besoin client et sur un temps de production modifié par la réorganisation des équipes et des flux de personnel.

On peut rajouter à cette description du contexte l’apparition de nouvelles missions dans les entreprises. Parfois des ambassadeurs sanitaires ont été mis en place, partout des activités de nettoyage et désinfection sont nécessaires de même que des tâches de gestion des stocks spécifiques de savon, gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes, gants, masques etc…

« N’allons pas tester de nouvelle recette miracle et faisons confiance à ces méthodes éprouvées »

On le voit, nos thématiques du PROGRES PERMANENT sont plus que jamais d’actualité :

  • Le Lean Office, pour les relations Manager/Managés,
  • La Standardisation pour l’élaboration formelle des nouvelles façons de procéder,
  • La Structuration des audits de respect des règles par le biais de notre plateforme numérique Digitalean,
  • Le SMED pour améliorer les changements de campagne,
  • Le Juste-à-Temps et le Hoshin pour l’adaptation aux nouveaux besoins et aux nouvelles contraintes,
  • Le Kanban pour la simplification de la gestion des stocks…

 

Dans ce contexte déjà assez perturbé n’allons pas tester de nouvelle recette miracle et faisons confiance à ces méthodes éprouvées depuis des décennies et qui ont permis par exemple au Japon de rebondir après la seconde guerre mondiale, les tsunamis et la catastrophe de Fukushima.

 

Charles DARWIN nous avait alertés : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements »

Pourvu que les décideurs relèvent le défi : s’adapter ou… disparaître ?

Heureusement il y a une bonne nouvelle :

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On n’est plus au temps des dinosaures et on sait comment faire !

Portrait Bruno

Article écrit par Bruno Pauron

Consultant formateur Six Sigma chez Pilotage & Compagnie
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