Chantier Lean Office "Traitement des devis"
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Amélioration de la réactivité
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Augmentation du taux de transformation des devis en commandes
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Réduction du temps de traitement: de 7 jours ouvrés à 1,5
(- 78%)
90 Personnes
Projet Lean d’amélioration
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Réduction des défauts et rebuts
(Qualité, 6 Sigma)
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Amélioration des délais
(Juste à Temps, Flux)
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Augmentation des performances machines (TRS)
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Total des Gains : 1.302.000 €uros / an
350 Personnes / 7 chantiers Lean simultanés
Réorganisation des ateliers
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Réduction de 70% des distances à parcourir dans le cycle de production
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Libération d’un bâtiment de 900m²
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Mise sous contrôle des prix de revient & restauration des marges

25 Personnes
Révision du processus Projet d’Innovation
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Performance poids / puissance +42%
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Pénibilité réduite de 50%
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Volumes de vente supérieurs
de 20% aux prévisions
80 Personnes
Amélioration de l’accueil téléphonique
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Appels téléphoniques perdus
réduits de 26% à 0%
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Rendez-vous attribué dès le premier appel,
sous 3 jours
au lieu de 15
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Plages horaires d’accueil élargies à iso effectif (+2H/J) et diminution du temps d’attentes
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Amélioration des conditions de travail
« on nage dans le bonheur »
à l’Hôpital
Démarche structurée
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Réduction de 50% des taux de panne dès la première année
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Abattement de 92 % du risque et gain de temps
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Mise en place d’équipes autonomes
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4€ économisés
pour 1€ investis
dans l’industrie papetière
Amélioration de la prise en charge patient en oncologie
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Propositions thérapeutiques
sous 14 jours
au lieu de 18 à 57 jours
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80 places supplémentaires par mois en consultation
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Anatomo Pathologie : résultats disponibles systématiquement sous 3 jours au lieu de 2 à 9 jours
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Bloc opératoire : augmentation de l’activité + 11,6%
à l’Hôpital
Maitrise de "délai de réponse"
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Activité en hausse de
+ 20%
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Délai de lecture réduit :
- 1,5 Jour
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Réponse à 3j : +290%
Réponse à 5j : +70%
Analyses au Laboratoire
Processus de préparation de commandes
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Pénibilité
Distances parcourues -47%
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Pénibilité
Pli du dos
-42%
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Danger Chariot
35/j réduit à 0
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Productivité
+44%
Industrie des Gaz conditionnés
et aussi ...
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5S : Gain de 27% de surface
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SMED : Réduction de 71% du temps de changement
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6 SIGMA
Rebuts divisés par 4
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JUSTE à TEMPS : 42% de productivité gagnés

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Focus sur le parcours "Sein", le Lean un outil efficace dans le milieu médical

Plusieurs programmes ont été menés dans le secteur de la santé, visant à réduire les délais de prise en charge des Patients et à simplifier leur parcours, en travaillant sur les thématiques suivantes :

 

  • Accueil Téléphonique et Physique,
    • Ne plus perdre d’appels entrants
    • Proposer un 1er rdv Radiologie sous 3 jours
  • Chemin Clinique
    • Modéliser et fiabiliser le Parcours Patient
    • Du 1er contact à la proposition thérapeutique
  • Oganisation
    • Réduction des délais de compte-rendu d’Anatomo Pathologie
    • Amélioration des RCP (Réunion de Concertation Pluri-disciplinaire)
  • Traçabilité
    • Communication externe
    • Optimisation des Surveillances

Résultats mesurés après quelques mois :

  • Appels téléphoniques perdus : de 26% à 0
  • Qualité de l’accueil en hausse (des patientes ont cru à la création d’un nouveau service dédié au sein…)
  • 1er rdv proposé sur le champ, sous 5 jours, pour consultation de radiologie
  • Délais en Anatomo Pathologie initialement variables de 2 à 9 jours, stabilisés à 3 jours
  • Capacité de consultations de chirurgie augmentée de 80 places par mois
  • 100% des patientes passées en RCP pré-thérapeutique
  • Réduction des délais entre les différentes étapes du parcours, pour se stabiliser régulièrement à 14 jours entre le premier appel et la proposition thérapeutique, au lieu d’une offre variant de 18 à 57 jours selon les cas, avant la démarche
  • IDEC et Recherche Clinique systématiquement impliquées
  • Très forte augmentation des prises en charge en radiologie (parti pris d’y accueillir 100% des patientes pour, a minima, contrôle du bilan…)
  • Augmentation de l’activité du bloc opératoire :
    •    + 9% après 12 mois,
    •   + 11,6% après 20 mois,  à iso ressources
  • Évolution de l’état d’esprit du personnel qui dispose d’une meilleure connaissance du parcours et des contraintes mutuelles des uns et des autres

En savoir plus ...

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ces réalisations, vous pouvez nous contacter au 06.71.91.50.84 ou par mail à contact@pilotage.fr

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