Offre
PERFORMANCE
Améliorez simultanément compétences de vos équipes et performances de vos processus
Public concerné
Opérateurs, techniciens,
chefs d’équipe, encadrement
Durée
9 jours
Où ?
Chez vous, sur le terrain !
Programme
1 journée de préparation
4 journées intensives
3 journées de suivi
1 journée de clôture
Prix
Offre sur mesure
Nous consulter
Appelez-nous
Envoyez-nous un message
A titre d’exemple
Chantier PERFORMANCE dans l’industrie papetière : « Les meilleures performances avec moins de charge mentale »
Une machine fait état d’une instabilité chronique : les très nombreux paramètres influents rendent difficile sa conduite, sa remise en marche, la maîtrise et le maintien de ses performances.
Un chantier « Bonnes Pratiques » est mené avec une équipe de terrain – conducteurs, opérateurs, techniciens – pour définir les meilleures pratiques connues de démarrage, réglage, contrôle de processus, pressions, températures, nettoyage… ainsi que de mise en sécurité des opérateurs.
9 journées intenses plus tard – réparties sur 3 mois pour mesurer, analyser, tester des solutions et leur efficacité – une vingtaine de Bonnes Pratiques sont formalisées, diffusées, le personnel formé, les audits en place.
La machine fait alors les meilleures performances de sa jeune histoire (13 ans, quand même) et les opérateurs annoncent lors de la clôture avoir « moins de charge mentale » : magnifique !
Objectifs
L’offre PERFORMANCE consiste en un chantier d’amélioration de 9 jours pendant lequel les équipes sont formées à la thématique visée, mettent en pratique la méthodologie sur un périmètre choisi, en vue d’améliorer les performances opérationnelles.
Le maintien des progrès est ensuite assuré par la mise en place d’un système de formalisation des Bonnes Pratiques instaurées, de formation des acteurs concernés, de mesure et d’animation par le management de la performance recherchée.
Les journées
L’offre PERFORMANCE sera l’occasion pour vos équipes de mener un « chantier Kaizen » grandeur nature, depuis la prise de connaissance du problème à traiter jusqu’à la mise sous contrôle stricte de la performance améliorée obtenue. L’équipe sera passée par l’observation et la compréhension du problème sur le terrain, par l’analyse et la recherche de causes, par l’élaboration et le choix de solutions, par la construction d’un plan d’action et enfin par la mise en place du dispositif nécessaire à la pérennité.
Les neuf journées sont placées dans le calendrier de manière à coller au mieux au principe Plan Do Check Act. On mènera des journées rapprochées, en phase intensive, au début du traitement jusqu’au choix de solutions puis espacées dans une période de suivi pour permettre la mise en place des solutions et l’observation des résultats.