cLEANic Logo
cLEANic : qu’est ce que c’est ?

cLEANic Logo

Outil de PRÉ-DIAGNOSTIC - LEAN & ENTREPRISE DU FUTUR

Pré-Diagnostic « cLEANic ® »

PILOTAGE & Compagnies a conçu cLEANic ®, un outil de diagnostic qui permet d’évaluer la maturité de la culture et des pratiques d’Amélioration Continue Lean / Kaizen® d’une organisation, et d’identifier les gisements de progrès pertinents à exploiter pour améliorer durablement ses performances

La démarche

Présentation par le consultant des fondements de l’Amélioration Continue (définitions, principes, outils, structuration & exemples), & du concept d’Industrie du Futur

Description par l’entreprise de sa situation :

Identité, chiffres clés, activités, parties prenantes & perspectives…

Visite sur le terrain :

Parcours des principaux processus de réalisation, de support & de pilotage

Entretiens d’évaluation de l’application dans l’entreprise des principes, concepts & principaux outils de l’Amélioration Continue, des thématiques de l’Industrie du Futur

Cotation et premières propositions de progrès rédigées par le consultant

Durée

Durée : 3 jours

1,5 Journée à 2 consultants

ou

3 journées à 1 consultant

Thématiques abordées

Principes fondamentaux

Concepts de l’Amélioration

Industrie du Futur

Mudas

Principaux outils

Satisfaction Client

Management et RH

Environnement

Conditions de Travail…

Public concerné

Maîtrise, Encadrement, Dirigeants

Services Techniques et/ou Administratifs

Un traitement informatique des observations réalisées & des données collectées permet de visualiser l’évaluation, de la mémoriser en vue de la communiquer et de la comparer à une situation future, de la challenger à d’autres organisations…

L’Usine du Futur est un concept qui s’inscrit dans une prise de conscience générale de l’importance de l’industrie manufacturière.

Elle est une réponse à plusieurs transitions simultanées : énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale.

Chacune de ces transitions fait appel à de nombreuses technologies ou modes d’organisation arrivant à maturité, en cours de développement ou à concevoir.

L’Usine du Futur est un concept qui s’inscrit dans une prise de conscience générale de l’importance de l’industrie manufacturière.

Elle est une réponse à plusieurs transitions simultanées : énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale.

Chacune de ces transitions fait appel à de nombreuses technologies ou modes d’organisation arrivant à maturité, cours de développement ou à concevoir.

BILAN

Une évaluation selon :

  • Les principes et concepts de l’Amélioration Continue LEAN / KAIZEN
  • L’application des outils et méthodes
  • Les thématiques de l’Industrie du Futur

Un bilan mettant en évidence des axes de progrès à travailler pour s’améliorer

Il s’agit de poursuivre la modernisation de l’outil de production et d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles d’affaires, de leurs organisations, de leurs modes de conception et de commercialisation, dans un monde où les outils numériques font tomber la cloison entre industrie et services

Application

Graph cLEANic bar

Etat d'esprit

Graph cLEANic radar

Contactez-nous !