Jeu de Simulation
Cet exercice a pour but d’illustrer, dans un cadre ludique, la spécificité du travail en mode projet, en groupe transversal, la nécessité de gérer en amont, d’organiser, de communiquer…
Toute la puissance du travail en groupe, lorsqu’il est bien mené !
Le Scénario
Les participants, employés d’une entreprise de fabrication de véhicules industriels, doivent répondre à une commande de véhicule d’intervention destiné aux pompiers de la région pour combattre les feux de forêts.
Le véhicule devra bien entendu répondre à des spécifications précises définies par le Client.
Attention, un imprévu peut si vite arriver… !
Concepts abordés
- Phasage projet
- Travailler en simultané
- Parler avec des données
- Investir sur l’Amont
- De sous-traitance à co-traitance
- Communication Interne / Externe
- Vision globale
- Qualité en premier
- Orientation Marché
- Le processus mène au résultat
Le Public concerné
Maîtrise, Encadrement, Dirigeants
Services Techniques et/ou Administratifs
par groupes de 6 à 8 personnes
Le Matériel fourni
1 stock de pièces détachées (lego)
1 cahier des charges
1 fiche entreprise
1 catalogue fournisseur
Outils de mesure
Fiche d’évaluation
Les Rôles à Distribuer
- Chef de Projet
- Commercial/Marketing
- Responsable Production
- Opérateurs de production
- Ingénieur Méthodes (planning)
- Acheteur
- Direction de l’entreprise
- Client & Fournisseur
Déroulement
Rappels des fondamentaux ▶ Constitution des groupes ▶ Simulation ▶ Présentations croisées ▶ Débriefing
Témoignages
« à la fois ludique et pédagogique, ce jeu nous a permis de nous rappeler les règles de base d’un bon travail en groupe tout en s’amusant : à refaire ! »
Dirigeant de PME
« voir tous nos chefs d’agence sous pression, tâcher de s’organiser pour fabriquer le camion en lego de leur enfance, l’envie de bricoler prenant le pas sur la méthode : quel bons moments ! »
Directeur Marketing Groupe
« dans le cadre d’une refonte de notre processus projet d’innovation, nous avons fait faire une enquête très sérieuse pour identifier nos points faibles. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque, pourtant conscients de ces lacunes, nos cadres ont fait ressortir en une heure de jeu tous les défauts mis en évidence par l’enquête ! Tout au long du projet suivant nous avons pu alors faire référence aux concepts illustrés par le jeu pour progresser : une bonne façon de corriger des défauts que tout le monde a reconnu… avec le sourire »
Responsable de l’Amélioration Continue
« drôle et… tellement symptomatique de nos travers habituels ! »
Ingénieur Qualité